POUR QUOI ?

Traumatismes
Se libérer du poids, des souffrances d'un ou de plusieurs traumatismes, c'est possible. Un traumatisme peut faire suite à un choc violent, une agression... Un traumatisme peut s'être construit par une répétition d'agressions verbales ou comportementales. -Diverses techniques thérapeutiques en séances peuvent être utilisées : Psychologie émotionnelle, Thérapie somatique, TCC, ACT, hypnothérapie, outils de PNL,IFS ... Un accompagnement tout en douceur dans le respect du rythme du patient est proposé.

Dépression - Mal être - Etats dépressifs
"Je me sens triste et vidé depuis que..." "Je n'ai goût à rien sans raison apparente..." "J'ai des idées noires..." Petit coup de blues, mal être de vivre passager, angoisses...Le psychologue par son écoute active par sa connaissance des techniques de gestion des émotions et du corps et des pensées, vous aide à voir et à vivre le quotidien autrement. Si votre mal être vous handicape au quotidien, il est essentiel de vous faire aider, de ne pas rester seul. Les médicaments donnés par les médecins vont avoir une action sur les facteurs biologiques de la dépression et vont avoir une action sur les symptômes et cela est important. Le psychologue va avoir une action complémentaire, cela permet de réaliser un travail en profondeur avec une guérison plus rapide le plus souvent et surtout une limitation des récidives.

Solitude - Besoin de soutien
"Je me sens seul","Cela me manque", "Mes enfants me manquent", "J'ai pas envie de vieillir", "Je m'ennuie"... La solitude c est un sentiment tres présent chez les seniors, mais pas que ! Les études montrent un lien direct sur la santé en général (physique et mentale). Au cabinet , à domicile, une écoute bienvaillante est proposée. Celle-ci peut être associée à des méditations ou des états hypnotiques à visée relaxante ou dans le cadre de la gestion de la douleur par exemple. Un travail sur l'histoire de vie, sur le sens de la vie est souvent interessant à effectuer.

Peurs - Troubles anxieux - Blocages
"J'ai peur de...", "cela m'angoisse...", "Je ne pourrai jamais ...". "je suis obligé de faire cela pour aller mieux..." Notre cerveau nous envoie sans cesse des pensées pour nous mettre en garde, quitte à nous bloquer complètement, nous faire adopter des comportements inadéquates ou encore développer des addictions. Ces dernières années l'étude du cerveau a révolutionné le travail thérapeutique. En séances, les techniques se baseront sur la modulabilité de notre cerveau et cela tout au long de notre vie. Un entrainement régulier avec un psychologue formé à ces techniques permet d'obtenir des résultats efficaces.

La Famille
Crise conflictuelle ? Séparation ? Problème de Fratrie ? Incompréhension ? La famille évolue, se transforme, les membres de celle-ci sont en perpétuelles adaptations. Est-ce normal de vivre des crises familiales ? Oui et c'est fréquent, aucune culpabilisation ni honte à avoir. Tout évènement, tout changement, toute action d'un membre, peu déstabiliser voir détruire la famille ou bien au contraire la renforcer. Le psychologue est un tiers qui vous permet d'objectiver les faits et permet à chacun de re-trouver sa place afin qu'un nouvel équilibre se crée pour le bien être de chaque membre de la cellule familiale.

Guidance Parentale
Agité, colérique, désobéissant, trop timide, ...les parents sont souvent perdus. Le psychologue est là pour effectuer avec vous une co-éducation. L'objectif étant par le biais de diverses techniques, de comprendre ce qui se joue pour l'enfant, afin de l' aider à franchir des étapes et maintenir un lien parents-enfants le plus constructif possible. Les conseils donnés seront basés sur un mélange d'écoute, de dialogue, mais aussi de positionnement de cadre vis à vis de l'enfant. (organisation, devoirs, l'attention, la motivation...). La guidance parentale peut se faire à tout âge.

Orientation - Tests - Préparation entretiens
"Je ne sais pas quoi faire", "il n'a pas le niveau", "elle ne pourra pas faire ce choix d'orientation", "il faudrait un test pour mesurer ses capacités intellectuelles"... Le psychologue mais également le coach permet d'accompagner le collégien, le lycéen ou le jeune adulte à réfléchir à ses forces, ses intérêts, ses compétences, en prenant en compte les obstacles. Une séance peut éclairer le jeune ou sa famille dans les choix à effectuer. Cependant, il faut souvent envisager 3 ou 4 séances pour effectuer un bilan complet, une exploration et développer des stratégies de réussite. Une préparation aux entretiens de recutement est possible. Par contre la recherche d'adresses de formations par exemple, peut être accompagnée sur des sites mais n'est en aucun cas l'objectif final du professionnel auprès du jeune ou de l'adulte. A savoir que les tests, les questionnaires, quels qu'ils soient, ne sont que des outils, et ne donnent pas un diagnostic final, rigide et "miraculeux". Il est nécessaire qu'un professionnel les analyse. Ils permettront alors, de donner des informations complémentaires , à celles recueillies lors de l'entretien approfondi avec le jeune et en lien avec les résultats scolaires. Un travail avec les équipes scolaires peut être envisagé (à la demande de la famille et avec l'accord des directions d'établissements). -Tests d'intelligence WISCR V (difficultés scolaire/HPI). -Questionnaires d'intérêts et de personnalité. -Tests projectifs... -outils de connaissances de soi.

Difficultés scolaires
Le premier lieux de vie où l'enfant et l'adolescent évoluent est l'Ecole. C'est là également qu'ils peuvent rencontrer des incompréhensions, des inquiétudes, même des tensions pertubant leur vie quotidienne. Des difficultés peuvent apparaitre au niveau des résultats, au niveau des relations (camarades, adultes). Le jeune peut souffrir de solitude, de mésentente jusqu'au harcèlement scolaire. Des blocages peuvent s'installer, mais aussi des pertes de confiance en soi, de la démotivation... Toutes mes années passées au coeur du système et à la tête d'établissements scolaires me permettent non seulement de comprendre parfaitement le quotidien des jeunes mais aussi de guider avec pragmatisme élèves, parents mais aussi équipes éducatives.

Problème au travail - Burn Out
"Je n'en peux plus", "Mon cerveau est vide", "Je veux changer mais je n'ose pas". Un mal être, une pression, une perte de sens, une indécision sur un choix à faire. Pour l'avoir traversé, c'est en connaissance de cause que j'aborde cette problématique, qui consumme le quotidien et peu un jour vous stopper momentanément dans votre vie professionnelle. Prévenir/Subir/Rebondir/Vivre après un Burn Out. Le psycho-coaching est très efficace dans ce domaine, pour renaître avec de nouvelles forces en adéquation avec vos besoins et vos valeurs.

Le couple - Crise - Séparation
"Cela se dégrade", "on ne se comprend plus"... "Notre avenir nous questionne" Chacun dans un couple avance à des rythmes différents. Un tiers professionnel, aide le couple à mettre en place une communication constructive. Se parler, s'entendre, dénouer des noeuds, pour lever les rancoeurs ou les blocages. Les séances se font à trois, et si besoin à deux sur certains points. Aucun résultat final n'est attendu autre que le bien être de chacun dans le couple et donc dans sa vie.

Violence
Subir de la violence physique ou mentale, de façon isolée ou de facon chronique, ce n'est pas un tabou ni une honte ! Vous n'êtes pas sûr que cela soit vraiment de la violence ? La situation ne vous semble pas saine mais en ` même temps... Le seul choix à faire : en parler : pour se poser (déposer) votre vécu, y voir plus clair, sans aucun jugement, sans aucune obligation d'actions immédiates. L'objectif est de trouver ensemble comment arrêter de souffrir et comment se reconstruire.

Le deuil - l'absence
La disparition d'un être cher tout le monde y est confronté. Cela nous fragilise et provoque des réactions physiques (épuisement), psychologiques (émotions, sentiments, pensées mobilisant l'esprit), sociales et relationnelles (isolement). Le deuil n'est pas une parenthèse que l'on referme pour reprendre le cour des choses comme si rien ne s'était passé. Le deuil est un travail qui est facilité avec l'aide d'un professionnel. La rupture plonge dans le passé, le présent est perturbé. Le sens de la vie, les peurs sont questionnées. En séance, on avance ensemble sur le chemin du deuil étapes par étapes, en douceur. L'objectif étant petit à petit d'atténuer puis de faire disparaitre ces réactions impactant négativement le quotidien en empêchant d'avancer.

Travailler son attention et sa mémoire de travail. Protocole de remédiation de 4 ans à l'âge adulte.
Cela s'adresse du jeune qui rencontre des difficultés scolaires, jusqu'à l' adulte quelque soit l'âge, rencontrant des troubles de la mémorisation (en dehors de toutes maladies neurologiques). COGMED est un programme de remédiation de la mémoire de travail et de l'attention entièrement informatisé, animé et ludique. Une partie de la remédiation peut se faire à la maison. Plusieurs séances sont nécessaire (entre 5 à 13 semaines) et une régularité est exigée. Le protocole s'effectuera après un entretien et la passation de test au cabinet. Le calendrier du protocole est coordonné par la psychologue mais en adéquation avec la vie quotidienne du patient.